Patch Note myrentcar 1.16

Découvrez les nouveautés et correctifs de la mise à jour myrentcar 1.16.

Nous sommes ravis de vous présenter la dernière mise à jour de notre logiciel de location de véhicule, myrentcar version 1.16. Cette nouvelle version est le fruit de notre engagement continu pour améliorer votre expérience en prenant en compte vos commentaires et en répondant à vos besoins.

Dans cette mise à jour, vous trouverez une série d'ajustements, d'évolutions et de correctifs conçus pour rendre myrentcar encore plus performant, fiable et convivial. Nous sommes déterminés à vous offrir la meilleure solution de location de véhicule possible, et cette mise à jour représente une étape dans cette direction.

Version Initiale 1.16.0.2

Ajustements

  • Gestion des PV automatique ; Ajustement apporté sur le statut « AU ». Le statut « AU » ne sera désormais plus utilisé, et remplacé par le statut « PV » dans la gestion de PV automatisée.
    Comportement Précédent : Les PV envoyés à ARIS en statut « Traiter » qui ne comportaient pas d’informations de dénonciation cohérentes n’étaient pas reproposés dans le fichier suivant, et n’étaient pas non plus transmis au loueur au format papier, excepté après majoration.
    Nouveau Comportement : Les PV envoyés à ARIS en statut « Traiter » et qui ne comporteront pas d’informations de dénonciation cohérentes ne seront pas reproposés dans le fichier suivant, mais vous seront transmis au format papier.
  • Menu des règlements avancé ; Ajustement apporté en saisie sur la longueur des numéros de pièces. Un blocage a été positionné à 10 caractères en recherche de numéro de pièce.
  • Clôture d’exercice comptable ; Un message de confirmation a été ajouté lorsque la clôture comptable s’est bien déroulée.
  • Fiches Véhicules ; Ajustement apporté dans l’onglet Ventes sur les formats des montants HT et TTC des documents.

Evolutions

  • Middle Office ; Ajout de menus de configuration avancée.
    Les menus suivants, précédemment accessibles via le Backoffice myrentcar (version windows), ont désormais été ajoutés au menu « Backoffice » accessible aux comptes administrateurs sur myrentcar :

. Augmentation Tarifaire

. Modes de Règlements

. Gestion des Accès (Utilisateurs, Groupes, Paramétrage)

. Paramètres Export Comptable

. Propriétés Longue Durée

. Quotelio : Saisies Personnalisées

  • Myrentcar services ; Ajout de nouvelles méthodes, et modifications de méthodes existantes.
    Les méthodes suivantes sont impactées :

. Méthode CreerContrat (Longue Durée) : Ajout de la possibilité d’insérer des équipements liés au véhicule, lors de la création du contrat.

. Méthode GetDocumentsCD : Ajout dans les éléments retournés lors de l’appel de la méthode, des informations Conducteurs 1 et 2, des montants HT et TTC du document, et du numéro de facture si existant.

. Méthode GetDocumentCDDetails : Ajout dans les éléments retournés lors de l’appel de la méthode, des informations Conducteurs 1 et 2, des montants HT et TTC du document, et du numéro de facture si existant.

. Méthode GetVehiculeWs : Ajout de 2 nouveaux paramètres d’entrée, typeVehicule qui permet de sélectionner le code d’un type de véhicule, et codesCategories, qui permet de sélectionner un ou plusieurs codes catégories.

. Méthode GetVehiculesDetail : Nouvelle méthode ajoutée, basée sur la méthode unitaire GetVehiculeDetail, qui permet de passer en paramètre plusieurs ID véhicules.

. Méthode InsertDocument : Descriptif de la méthode ajouté, Correction apportée sur le comportement du paramètre « Libellé » qui n’était pas accessible précédemment.

  • Ajout de fonctions ; Les fonctions suivantes ont été ajoutées :

. 553 : Interdiction de modifier les informations Agent de Départ sur Réservation

. 554 : Interdiction de modifier les informations Agent de Départ sur Contrat CD

Ces fonctions ne seront pas assignées aux utilisateurs par défaut lors de la mise à jour.

Si l’utilisateur possède l’une ou l’autre de ces fonctions, la modification du code agent de départ sur les réservations et/ou contrats ne lui sera plus permise

  • Etats Alertes par Client / Etat de parc Client ; Ajout dans le menu des envois par mail en masse, d’une colonne contenant le libellé du client pour plus de lisibilité.
  • Mouvements Comptables ; Nouveau comportement lors de la recherche de pièce comptable qui filtrera directement sur le numéro recherché au lieu d’effectuer une recherche globale. La recherche sera désormais sensiblement plus rapide.
  • Destinataires PV ; Ajout d’une notion de désactivation des destinataires PV qui ne seraient plus utilisés. Ces destinataires désactivés n’apparaîtront plus dans les menus correspondants.
  • Modes de règlements ; Ajout d’une notion de désactivation des modes de règlements qui ne seraient plus utilisés. Ces modes de règlements désactivés n’apparaîtront plus dans les menus correspondants.
  • Dossiers Longue Durée ; Ajout dans l’onglet « Ventes », d’une colonne reprenant la date comptable de la facture.
  • Facturation Générale Longue Durée / Frais ; Ajout d’une recopie des bornes lors de la tabulation sur les champs Clients et Groupes.
  • Ecritures Comptables Longue Durée ; Modification sur le comportement du champ « Numéro Pièce Lettrage » sur la ligne Tiers, pour les facturations LD.

    Comportement Précédent : Champ Vide.

    Nouveau Comportement : Le champ prendra la valeur du numéro de pièce.

  • Dossiers Longue Durée / Fiches Clients ; Ajout d’un contrôle sur les IBAN. Il ne sera désormais plus possible de sauvegarder un IBAN incorrect, et incohérent avec le RIB renseigné.
  • Fiches Clients ; Ajout sur le bouton « MAJ IBAN sur Contrat » d’un paramètre supplémentaire « Délais Règlement LD », qui permet de mettre à jour le Délai de règlement Longue Durée sur les dossiers en cours du client.
  • Gestion des PV automatisée ; Ajout dans le fichier d’émission transmis à ARIS, de la possibilité de gérer l’email du conducteur.
  • Liste des PV ; Ajout d’une colonne reprenant le libellé de l’infraction, tel que transmis par ARIS lors de la synchronisation (via l’outil de traitement automatisé des PV).
  • Liste des PV ; Modification de la première colonne de la grille.

    Comportement précédent : La grille présentait une coche verte si un bon de frais existait, sinon une croix rouge.

    Nouveau Comportement : La grille ne présentera rien si aucun bon ou facture de frais n’est lié au PV. Si un bon ou une facture de frais est lié à la ligne correspondante, un bouton « Ouvrir » permettra d’ouvrir directement le document concerné.

  • Création de PV ; Modification de la longueur autorisée sur le champ « Numéro de PV », passée de 30 à 100 caractères.
  • Liste des mouvements ; Ajout d’une colonne reprenant le motif du mouvement.
  • Quotelio ; Ajout d’un nouveau statut positionnable sur les devis Quotelio : « A supprimer ».
  • Suivi CD/CDR ; Ajout d’un nouvel onglet « Suivi Départs/Retours », permettant de lister, à une date passée en paramètre, par agence ou pour toutes les agences :

. Les réservations et/ou contrats au départ de la date passée en paramètre.

. Les contrats au retour de la date passée en paramètre.

  • Suivi CD / CDR ; Ajout d’une nouvelle colonne reprenant l’intitulé du conducteur 1 du document.
  • Suivi des Duplicatas / Duplicatas par mail ; Ajout d’un nouveau critère de recherche par « Numéro de document », ajustement effectué sur l’ancien champ « Numéro de document », renommé en « Numéro de facture » pour plus de cohérence.

Correctifs

  • Facturation Courte Durée ; Correction apportée sur le contrôle de l’utilisateur retour, qui ne s’effectuait pas sur les contrats pour lesquels les informations retour étaient renseignées via Rentpad.
  • Middle Office ; Correction apportée dans le menu des « Groupes d’utilisateurs ». Le retrait d’une fonction assignée à un groupe précédemment engendrait une erreur lors de la sauvegarde.
  • Etat des Relances / Relances Clients ; Correction apportée sur le message d’erreur présenté, lorsqu’un état sans données était généré.
  • Numéros de série des véhicules ; Correction apportée sur la mise à jour du numéro de série des véhicules, dans les grilles de recherche correspondante.
  • Crédalis ; Correction apportée sur l’onglet Matériels, où la somme des capitaux pouvait être incohérente dans certains cas de figure.
  • Crédalis ; Correction apportée sur l’ajout de nouveaux véhicules dans l’onglet Matériels, qui ne se sauvegardait pas correctement dans certains cas de figure.
  • Budgets d’achats dans les dossiers Longue Durée ; Correction apportée dans le menu de suivi des budgets, où les montants des commandes étaient mal calculés.
  • Liste des PV ; Correction apportée sur l’impression des Lettres PV qui engendrait une erreur.
  • Quotelio ; Correction apportée sur les libellés des carburants qui ne s’imprimait pas dans les états correspondants.
  • Quotelio ; Correction apportée sur la Date positionnée au niveau des états correspondants, qui étaient incohérent lors d’envois par mail.
  • Commandes Véhicules ; Correction apportée sur la Date positionnée au niveau des états correspondants, qui étaient incohérent lors d’envois par mail.
  • Facturation Générale Longue Durée ; Correction apportée dans le cas où un dossier était en mode « Prélèvement », avec un montant total à 0, qui bloquait la facturation.
  • Facturation Unitaire Longue Durée ; Correction apportée sur le message « Délai de Règlements inactif » qui apparaissait de façon systématique. Le message apparaîtra désormais de façon cohérente.
  • Avoir / Refacturation Longue Durée ; Retrait du message d’avertissement incohérent présenté lorsque qu’une réintégration est créée pour une facture Longue Durée.
  • Centre d’analyse générale ; Correction apportée sur les kilomètres facturés sur des dossiers de longue durée. Dans certains cas de figure spécifiques, les valeurs pouvaient être incohérentes.
  • Etat des transferts ; Correction apportée au niveau des dates de sélection des données, qui étaient incohérentes.
  • Mouvements Comptables ; Correction apportée sur le calcul automatique de la date d’échéance, qui ne se faisait pas ou calculait des dates incohérentes dans certains cas de figure.
  • Etat Statistiques Véhicules ; Correction apportée sur les dates de sélection des données, et sur les données de carburant, qui étaient incohérentes.
  • Duplication de Mouvement CD ; Correction apportée sur les données des mouvements dupliqués, qui étaient incohérentes.
  • Déclaration de Parc (FVL) ; Correction apportée sur la grille de véhicules à déclarer, qui engendrait une erreur dans certains cas de figure.
  • Déclaration de Parc (FVL) ; Correction apportée sur l’historique des déclarations de parc, qui récupérait des données inutiles, rendant le chargement de la liste trop long.
  • Gestion des PV (FVL) ; Correction apportée sur la grille de gestion automatisée des PV, où les valeurs de certaines colonnes ne se remplissaient pas correctement.
  • Planning ; Correction apportée sur le filtre de disponibilité, qui ne tenait pas compte de la notion de réservation dépassée.
  • Envois par mail de documents ; Correction apportée sur les signatures utilisateurs et société, qui ne s’affichaient pas dans l’éditeur de mail.
  • Liste des dossiers Longue Durée ; Correction apportée sur le filtre « En cours », qui affichait des dossiers avec un démarrage prévu dans le futur.
  • Devis/Bon de Ventes Diverses ; Correction apportée sur le prix du litre de carburant, qui ne remontait pas correctement dans certains cas de figure.
  • Menu des règlements avancé ; Correction apportée sur les émissions de prélèvements liées à des documents en incident de facturation. Ces documents seront désormais correctement ignorés de la liste tant que non traités dans les incidents.
  • Fiches Clients ; Rétablissement du fonctionnement antérieur sur la notion de Gestion CD / FF / LD.

Patches

Version 1.16.0.4 :

  • Documents type Ventes Diverses ; Correction apportée sur les envois par mail de factures de frais, qui engendrait une erreur dans certains cas de figure.
  • Suivi des duplicatas par mail ; Correction apportée sur l'affichage de la grille, qui tombait en erreur dans certains cas de figure

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