Création d'une agence sur myrentcar

Découvrez comment créer une agence sur myrentcar.

Pour passer à la création d’une agence sur le logiciel de gestion de location de voiture myrentcar, il faut aller dans le « Backoffice » et dans le menu « Agences », cliquez sur le sous-menu « Création d’une agence ».

Et cette interface s’affiche.

À noter qu’il est aussi possible de créer une agence sur la fiche d’une autre déjà existante en cliquant sur le bouton d’option

Myrentcar demande d’abord de renseigner le code de l’agence qui est obligatoire. Ce code sert à identifier chaque agence.

Après, vous pouvez passer à l’étape suivante, mais vous devez d’abord remplir les champs obligatoires sur l’entête.

  • Le champ « Code » est le code de l’agence qui n’est modifiable que par l’administrateur.
  • Le champ « Intitulé » est le nom de l’agence.
  • Le champ « Type » est le type de l’agence, soit il est interne, externe ou fermée.

Une fois rempli, il reste à ajouter les détails de l’agence en particulier à travers les différents onglets

Onglet Paramètres

Cet onglet permet d’ajouter le modèle de comptabilisation sur le bloc « Modèle de comptabilisation de l’agence »

Il faut cliquer sur pour en sélectionner un. À noter que les modèles sont créés dans le backoffice installé manuellement.

C’est dans le bloc « Général » que vous pouvez personnaliser chaque agence.

  • Numérotation automatique : si c'est coché, ça veut dire que les numéros des documents seront générés automatiquement, sinon, les numéros des documents seront vides, et il faudra les saisir à la main. Les numéros sont personnalisables dans l’onglet « Numéros ».
  • Validation avant édition : Lors de la création d’une facture, bon de ventes diverses ou un contrat CD, si cette case n’est pas cochée, il y aura une prévisualisation de la facture, que l’on peut toujours annuler ou valider. Si elle est cochée, la facture sera validée directement, sans possibilité de retour arrière.
  • Visible web : permet de personnaliser l’affichage sur internet.
  • Couleur : permet de choisir une couleur pour l’agence. Cette notion est utile lors de la manipulation dans le suivi afin de distinguer les opérations par agence.
  • Modèle de comptabilisation : permet de choisir les modèles de comptabilisation ajoutée.
  • Société : permet d’affecter l’agence à sa société. Si la base ne contient qu’une seule société, elle s’affichera automatiquement sur cette case.
  • Racine client : permet de différencier les clients par agence. La valeur entrée sera visible sur le numéro de compte de chaque client.

Le bloc « Libellés » permet d’ajouter tous les détails de l’agence comme adresse email, numéro téléphone…

Onglet Complément

Cet onglet contient deux blocs. Comme indique son nom, il permet d’ajouter les compléments d’informations sur l’agence.

Le premier bloc permet d’ajouter les détails sur l’adresse de l’agence, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail et bien d’autres.

Le deuxième bloc permet d’ajouter des photos de l’agence ou de les supprimer.

Onglet Numéros

Cet onglet permet de personnaliser le numéro des documents (facture, devis, bon d’achat, …) pour l’agence en particulier.

Lors de la création, vous pouvez indiquer le premier numéro à attribuer pour chaque document. Chaque champ « Compteur » correspond à chaque document.

Une fois les numéros ajoutés, ils seront incrémentés automatiquement par rapport au nombre de bons créé (Si on coche la case "Numérotation Automatique" dans l’onglet « Paramètres).

Pour les modifier, il faut cliquer sur le bouton .

Onglet Règlements

Dans cet onglet, vous pouvez ajouter la liste des modes de paiement qui seront utilisés pour l’agence en particulier.

Les trois boutons au-dessous servent à ajouter, de supprimer et de valider un mode de paiement.

Onglet Notes


Comme dans l'ensemble du logiciel cette zone permet d'inscrire des annotations particulières.

Onglet Description


Cet onglet permet d’ajouter une description à l’agence.

Onglet Images


Il permet d’ajouter des images qui concernent l’agence.

Onglet Catégories Web


Il permet de définir quelles catégories peuvent être loués par le biais des réservations web.

Onglet Horaires


Il permet d’indiquer les horaires d’ouverture de l’agence.

Après avoir renseigné les informations nécessaires à l’agence, il ne reste qu’à le sauvegarder. 

Pour cela, il faut cliquer sur .

L’agence créée se retrouvera sur la liste des agences disponibles dans la base.