Lettrage et pointage sur myrentcar

Découvrez comment gérer le lettrage et le pointage de vos écritures comptables sur myrentcar.

Le logiciel de comptabilité pour loueur de voiture myrentcar propose des fonctionnalités de lettrage pour vos clients et fournisseurs, et de pointage pour vos écritures de banque.

Lettrage automatique

Le lettrage automatique permet d'effectuer un rapprochement d'écritures comptables.

Pour tous les comptes dont le type est Lettrable, l'opération de lettrage pointe automatiquement les écritures dont la différence entre la vente et le règlement est inférieure au seuil de lettrage fixé dans les paramètres généraux (voir le menu Backoffice -> Configuration générale d’exploitation -> Paramètres comptables).

Le lettrage automatique se fait en fonction du N° de pièce et des montants. Pour lettrer les écritures sans N° de pièce, il faut passer par le lettrage manuel.

Préciser les dates d'arrêté (date de fin de lettrage) et d'écritures d'OD (si différence de lettrage inférieure aux seuils).

Borner sur les N° de comptes et/ou sur les N° de comptes de regroupement.

(Ex : Comptes de ‘C’ à ‘CZZZZ’ pour un lettrage de tous les comptes clients, de ‘F’ à ‘FZZZZ’ pour un lettrage de tous les comptes fournisseurs).

Cliquez ensuite sur le bouton pour lancer le lettrage, qui sera suivi par un message de confirmation :

Remarque : pour chaque bloc d'écritures lettrées ensemble, un indicateur de lettrage est positionné (2 caractères alphanumérique) sur le groupe d'écritures.

A NOTER : il est fortement conseillé d’effectuer un lettrage automatique avant de lancer l'édition des lettres de relances. En effet, pour un compte soldé mais non lettré, la lettre s'éditera.

Lettrage manuel

Le lettrage manuel d’un compte est accessible via deux menus :

  • Soit via la tuile « Comptabilité » puis Lettrage. Il est alors possible de choisir un compte client ou fournisseur à lettrer
  • Soit via le bouton au bas d’une fiche client ou fournisseur. Le lettrage ne pourra alors s’effectuer que sur le client ou fournisseur depuis lequel le bouton a été activé

Les écritures non lettrées du compte apparaissent dans la grille.

Sélectionnez les écritures en cliquant dessus tout en pressant la touche CTRL. Des boutons en bas de page permettent également de tout sélectionner ou tout désélectionner.

Le solde des écritures sélectionnées s’affiche en haut à droite de l’écran. Le lettrage ne pourra se faire que lorsque le solde sera à 0 ou dans les bornes autorisées dans le paramétrage.

Les boutons suivants sont présents en bas de page :

Revient sur la page précédente (ex : la fiche du compte si j’ai accédé au lettrage par la fiche client/fournisseur) 
Lettrage des écritures sélectionnées 

Délettrage

Le délettrage manuel permet de délettrer des lignes portant le même indice de lettrage. C'est l'utilisateur qui choisit le compte à délettrer et quelles sont les lignes concernées.

Le fonctionnement est le même que pour le lettrage.

Sélectionnez le compte lettrable en tapant son numéro, ou bien en cliquant sur le bouton . Les écritures lettrées de ce compte apparaissent en dessous. Sélectionnez les écritures à délettrer en cliquant dessus tout en pressant la touche CTRL. Puis cliquez sur le bouton

Pointage

L’accès au pointage se fait par la tuile Comptabilité, puis Lettrage -> Pointage.

Sélectionnez le compte pointable en tapant son numéro, ou bien en cliquant sur le bouton . Les écritures non pointées de ce compte apparaissent en dessous. Sélectionnez les écritures à pointer en cliquant dessus tout en pressant la touche CTRL.

Puis cliquez sur le bouton .

Dépointage

L’accès au dépointage se fait par la tuile Comptabilité, puis Lettrage -> Dépointage.

Sélectionnez le compte pointable en tapant son numéro, ou bien en cliquant sur le bouton . Les écritures pointées de ce compte apparaissent en dessous. Sélectionnez les écritures à pointer en cliquant dessus tout en pressant la touche CTRL.

Puis cliquez sur le bouton .