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Liste des réservations sur myrentcar

Découvrez comment gérer la liste de vos réservations pour vos locations courte durée sur myrentcar.

Dans le logiciel de location de véhicule myrentcar, il est possible de faire des réservations pour les locations de Courte Durée. Ces réservations peuvent ensuite être transformées en contrat.

Cette documentation a pour but d’expliquer la gestion basique d’une réservation soit la création, la consultation, la transformation, …

L'écran de liste des réservations permet de voir rapidement la liste complète des réservations de l’agence. 

Lors de l’accès à cet écran, le tableau apparaît par défaut vide et présente le message suivant « Pas de données à afficher ». Pour afficher les réservations, il est nécessaire de faire une recherche.

Pour lancer une recherche, fixer les limites de celle-ci avec les différents repères proposés et cliquer sur .

Rechercher par type de réservation

Le premier cadre de limites permet de cibler les réservations en fonction de leur type, ce qui correspond au statut de la réservation recherchée. 

Le type de réservation est obligatoire pour afficher des résultats. Par défaut, le type « En cours » sera sélectionné.

"Toutes" : Sélectionner pour afficher toutes les réservations qui ont été créées.

"En cours" : Sélectionner pour afficher les réservations qui n’ont pas été transformées en contrat.

"Annulées" : Sélectionner pour afficher uniquement les réservations qui ont été annulées.

Rechercher une ou plusieurs réservations avec un critère

La recherche peut être réduite en tapant un critère dans le champ prévu à cet effet puis en cliquant sur le bouton .

Cette recherche cible les termes contenus dans le champ de recherche et affiche les résultats si ce terme apparaît, peu importe la place du terme dans la donnée.

S’il n’y a qu’un seul résultat à la recherche, myrentcar ouvrira directement la réservation correspondante.

Par exemple, il est possible de filtrer la liste des réservations en fonction d’un critère en particulier, comme le numéro du véhicule par exemple. 

En cas de recherche sur 1 ou 2 lettres ou chiffres, les résultats qui contiennent ce critère peuvent être nombreux. Il est possible que ce ne soit pas assez précis, dans ce cas, la recherche doit être mieux définie ou la réservation devra être trouvée sur une autre page de résultats.

Rechercher des réservations par dates

Lors de la gestion des réservations, il peut être utile de faire une recherche en fonction des critères temporels de la location. Pour cela, deux cadres permettent de rechercher des réservations en ciblant une période ou une date de départ et/ou de retour.

ou

Comme ailleurs dans myrentcar, la sélection d’une période renseignera automatiquement les dates en fonction de la date du jour. 

Trier la liste des réservations

Comme ailleurs dans myrentcar, il est possible de modifier l’affichage de la liste en triant le tableau sur une colonne. Pour cela, une fois la colonne choisie, cliquez sur l’entête de celle-ci pour un tri ascendant et cliquez une nouvelle fois sur cette entête pour un tri descendant. Une flèche permettra de voir le tri appliqué.

Exporter la liste des réservations

Une fois le tableau mis en forme, il est possible d’exporter la liste des réservations sous forme de tableur en cliquant sur le bouton .

Créer une nouvelle réservation Courte Durée

Myrentcar offre plusieurs possibilités pour la création d’une réservation Courte Durée :

  • Soit à partir du planning.
  • Soit à partir de la présente liste en cliquant sur le bouton .
  • Soit à partir d’un devis existant (par utilisation des boutons d’actions).
  • Soit à partir d’une réservation existante (par utilisation des boutons d’actions).

Quelle que soit la méthode choisie, MyRentCar ouvre une nouvelle fiche pour la réservation à ajouter et accompagne l’utilisateur à travers les différents onglets (comme pour la création du devis).

Pour saisir les informations nécessaires à l’ajout d’une réservation, remplir les champs en fonction du besoin et de la nécessité des données  (les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque rouge). 

Le client étant obligatoire, il est possible d’ajouter un nouveau client à partir de la création de la réservation. Pour cela, allez sur l’onglet « Client », cliquer sur et saisir les informations demandées. 

Utiliser les boutons d’actions situés sous les cadres pour naviguer sur les différents onglets (boutons Précédent et Suivant) et pour finaliser l’ajout (boutons Annuler ou Terminer).

L’affichage de la réservation lors de la création diffère de l’affichage d’une réservation validée. Cette dernière possède des onglets supplémentaires qui permettent d’ajouter des détails. Toutes les informations saisies lors de la création sont consultables et modifiables une fois la réservation enregistrée.