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Utilisation de la signature électronique sur myrentcar

Découvrez comment gérer, suivre et utiliser la signature électronique sur myrentcar.

Votre logiciel de location myrentcar propose une signature électronique non certifiée des documents commerciaux (devis, réservations, …).

Si un document myrentcar est configuré pour la signature électronique, il présente les deux fonctions suivantes :

  • Deux boutons liés aux signatures sont visibles en bas de page
  • Un onglet « SIGNATURES » est présent

Signature sur myrentcar

Le bouton permet une signature de document dans le même outil que myrentcar, via l’ouverture d’un nouvel onglet de navigateur.

Une fenêtre de confirmation apparait et demande de sélectionner une ou plusieurs adresses mails pour envoi du document signé :

La case avec l'adresse e-mail du client est cochée par défaut, et remplie automatiquement avec l'adresse email du client dans le document commercial. Mais elle peut être décochée si nécessaire.

Le mail peut également être adressé en copie au loueur, si configuré dans le Backoffice.

Il est également possible d’ajouter une ou des adresses e-mails supplémentaires (si plusieurs adresses, utiliser « ; » pour les séparer).

Après confirmation, un nouvel onglet s’ouvre et permettra la signature du document :

Les champs à signer apparaissant en rouge avant signature, puis en vert une fois signé :

Trois boutons sont disponibles sur le côté droit de l’écran :

 Bouton de refus de signature 
 Navigation entre les différentes pages du document 
 Bouton de validation de signature (sous réserve que tous les champs aient été signés) 

Lorsqu’une demande de signature est en cours, une icône est affichée sur le document myrentcar et les boutons de signature sont remplacés par un bouton d’annulation de demande de signatures :

Une fois la signature validée par le client, l’icône en en-tête change de couleur :

Signature par mail

Cliquez sur le bouton pour envoyer une demande de signature du document par e-mail.

Une confirmation apparait et demande, comme pour la signature sur myrentcar, de sélectionner une adresse e-mail pour transmettre l’URL de signature et le document signé :

La case avec l'adresse e-mail du client est cochée par défaut, et remplie automatiquement avec l'adresse email du client dans le document commercial. Mais elle peut être décochée si nécessaire.

Le mail peut également être adressé en copie au loueur, si configuré dans le Backoffice.

Il est également possible d’ajouter une ou des adresses e-mails supplémentaires (si plusieurs adresses, utiliser « ; » pour les séparer).

Après confirmation, la fenêtre d’envoi de mails s’ouvre :

L’expéditeur et le destinataire sont renseignés par défaut mais sont modifiables.

Le corps du mail est également prérempli, il contient l’url de signature qui sera transmise au client.

Cliquer sur OK pour envoyer le mail.

Le client procèdera alors à la signature depuis sa boite mail, de la même manière que celle décrite pour la signature sur myrentcar.

Suivi

L’ensemble des demandes de signatures rattachées au document est accessible directement dans l’onglet « Signatures » :

Au niveau du suivi CD/CDR, l’onglet « Suivi Signatures » vous permet de rechercher l'historique des demandes de signatures avec des filtres (signatures en cours, refusée, annulée, …)

Edition du document signé

Tout document signé est stocké en base de données dans la base fichiers et reste accessible en cliquant sur le bouton imprimer ou Envoyer par mail du document commercial.

En transformant une réservation en contrat ou un contrat en facture par exemple, le document d’origine signé sera toujours accessible après transformation.