Bon de ventes diverses sur myrentcar

Découvrez comment gérer les bons de ventes diverses sur myrentcar.

Un bon de Ventes Diverses est accessible en cliquant sur un des résultats de la liste ou en recherchant un bon en particulier sur le logiciel de gestion de parc automobile myrentcar.

Une fois sur le bon, un bandeau d’action apparaîtra en bas de la page.

Ce bouton permet d’enregistrer les modifications effectuées sur un bon de VD.

 Ce bouton permet de retourner sur la liste des bons de VD.

Ce bouton permet de créer un nouveau bon de VD.

Ce bouton permet d’imprimer un bon de VD en sélectionnant un modèle préalablement paramétré. S’il existe uniquement un modèle pour les bons de VD celui-ci sera automatiquement ouvert.

Ce bouton permet de supprimer le bon de VD consulté.

Ce bouton permet d’envoyer le bon de VD par mail.

Ce bouton permet de facturer le bon de VD consulté.

Lorsque la souris survole les icônes, la description de l’action apparaît rapidement.

Informations générales 

Les premières informations à renseigner pour valider un bon de Ventes Diverses sont identiques pour les achats internes et externes.

capture bon vd myrentcar 1

"Contrat courte durée" : C’est ici qu’apparaissent les numéros des contrats de Courte Durée s’ils sont liés au bon de VD. Ce champ se remplit automatiquement lors de la création via les contrats. 

Dans le cas où le bon est créé par les fonctions de Ventes Diverses, il est possible de rechercher et de sélectionner les contrats  en cliquant sur . Une fois le contrat sélectionné, les informations du client et du véhicule seront automatiquement reportées sur le bon de Ventes Diverses.

"Total HT" et "Total TTC" : Ces champs sont automatiquement remplis en fonction du détail saisi (si le bon concerne plusieurs articles ces totaux sont calculés).

"Client" : Ce champ est obligatoire, il permet de sélectionner le client du bon de VD. 

Pour accéder à la liste des clients, cliquez sur . Une fenêtre s’ouvrira alors, permettant de rechercher et de sélectionner un client pour ce bon.

 : Ce bouton permet de créer une nouvelle fiche client rapidement. 

"Intitulé" : Selon le client sélectionné, l’intitulé du client s’inscrit automatiquement. Il est possible de le modifier pour le personnaliser en fonction des besoins. La modification sera effective uniquement sur ce bon.

"Référence commande" : Ce champ permet de saisir le numéro d’un bon de commande si besoin.

"Devis d’origine" : Ce champ est automatiquement renseigné si le bon est issu de la transformation d’un devis.

"Véhicule" : Ce champ permet de consulter ou modifier le véhicule du bon de VD. 

Pour accéder à la liste des véhicules, cliquez sur . Une fenêtre s’ouvrira alors, permettant de rechercher et de sélectionner un véhicule pour ce bon.

"Immatriculation" : Selon le véhicule sélectionné, l’immatriculation du véhicule s’inscrit automatiquement. Ce champ n’est pas modifiable.

"Agence" : Ce champ est rempli automatiquement en fonction de l’agence sélectionnée lors de la connexion. Il est possible de créer des bons de VD pour d’autres agences, dans ce cas, sélectionner l’agence voulue dans la liste.

"Facture origine" : Ce champ est automatiquement renseigné si le bon de VD est un avoir fait à partir d’une facture de Ventes Diverses.

"Agent de comptoir" : Saisir ici le mot de passe de l’utilisateur qui crée le bon de VD. Si le bon est créé par un autre utilisateur, il est possible de saisir l’identifiant et le mot de passe de celui-ci en cliquant sur .

Onglet Client

Cet onglet présente les informations du client sélectionné dans l’en-tête d’informations générales. Les deux onglets correspondent aux onglets de la fiche client.

Sous-onglet Compte

Les informations présentées sur ce sous-onglet correspondent aux informations de l’onglet Coordonnées ainsi que quelques informations liées à l’onglet Compta de la fiche client (Cf. documentation correspondante).

Sous-onglet Complément

Les informations présentées dans cette partie correspondent aux informations de l’onglet du même nom sur la fiche client (Cf. documentation correspondante).

Attention : Toute modification de l’onglet Client est valable uniquement sur le document en cours de création/modification. Pour mettre à jour la fiche client, cliquez sur .

Onglet Véhicule

Cet encadré permet de consulter les informations du véhicule sélectionné dans l’en-tête d’informations générales. Le véhicule n’est pas obligatoire, il est possible de vendre des prestations sans lien avec un contrat ni un véhicule.

Par exemple, un client peut demander une prestation de lavage pour sa voiture personnelle. Dans ce cas, aucun véhicule ne sera sélectionné et l’onglet sera vide. 

Si un véhicule est sélectionné, les informations de base et les Questions Libres Véhicules seront présentées sur cet onglet.

Onglet Détails

Cette partie est importante car elle permet de préciser les prestations et leur prix. Les lignes seront numérotées par ordre de création.

Pour gérer ces opérations, utiliser les boutons d’actions situés sous le tableau de prestations.

Comme ailleurs dans myrentcar, une indication de l’action apparaît lors du survol de la souris.

 : Ce bouton permet d’ajouter une nouvelle prestation.

: Ce bouton permet de modifier la ligne sélectionnée (possible aussi en double-cliquant sur le champ voulu).

: Ce bouton permet de valider l’enregistrement de la ligne ou de la modification.

: Ce bouton permet d’annuler les modifications ou l’ajout en cours.

: Ce bouton permet de supprimer la ligne sélectionnée.

Lors de l’ajout d’une prestation, renseigner les différents champs de la ligne de prestation.

"Prestation" : Sélectionner la prestation voulue. Ces prestations sont paramétrables dans le Backoffice.

"Libellé" : Ce champ est automatiquement rempli après sélection du type d’opération, il est possible de le modifier si besoin.

"Quantité" : Saisir la quantité de prestations du même type. Par exemple, pour une opération de main d’œuvre, saisir le nombre d’heures.

"Prix HT" et "Prix TTC" : Saisir un montant HT ou TTC et le second sera automatiquement calculé. Saisir le prix unitaire d’une opération, le prix total sera automatiquement calculé en fonction de la quantité.

"TVA" : En fonction du paramétrage de la TVA dans le Backoffice, ce champ sera automatiquement rempli avec le pourcentage de TVA de la prestation.

Sous la grille des prestations se trouve les champs liés à la facturation du carburant. Si ces champs sont renseignés, le total sera mis à jour et une ligne de facturation de carburant apparaîtra sur le bon lors de l’impression.

"Carburant" : Sélectionner le carburant voulu. Les différents carburants sont paramétrables dans le Backoffice.

"Nb de litres carburant" : Saisir le nombre de litres de carburant à facturer.

"Prix du litre de carburant " : Ce champ est automatiquement renseigné en fonction du prix préalablement paramétré. Si aucun prix n’est renseigné pour ce carburant, saisir le prix voulu.

"Prix total du carburant" : Ce champ est automatiquement calculé en fonction des informations précédentes.

Onglet Notes

Comme dans tout le logiciel, cette zone permet d'inscrire des annotations particulières. Ces notes sont libres et elles peuvent être imprimées sur le bon de vente.

Onglet Règlements

Cet onglet permet de gérer les paiements liés au bon de Ventes Diverses affiché. 

capture bon vd myrentcar 2

Comme pour l’onglet Détails, la gestion des règlements se fait à l’aide des boutons d’actions situés sous le tableau des règlements. Les actions sont les mêmes et elles s’affichent lors du survol des boutons.

"Type règlement" : Sélectionner le type de règlement en fonction de vos besoins. 

"Mode règlement" : Sélectionner le mode de paiement utilisé. Ces modes sont paramétrables dans le Backoffice.

"Libellé" : Le mode de paiement est automatiquement inscrit dans le libellé, pour personnaliser ce libellé, modifiez celui-ci en fonction de vos besoins.

"Montant" : Saisir le montant du règlement. 

"Date" et "Date d’échéance" : La date de travail sera automatiquement renseignée dans ces deux champs. Si besoin, il est possible de modifier ces dates. 

"Agence" et "Agent" : Ces champs seront automatiquement remplis avec l’intitulé de l’agence sélectionnée et le nom de l’agent Utilisateur. Il est possible de les modifier.

"Client" : L’intitulé du client sera repris en fonction du client sélectionné.

Pour facturer les bons de Ventes Diverses, voir la documentation correspondante.