Gestion du calendrier sur myrentcar

Découvrez comment gérer le calendrier visible sur le planning de myrentcar.

Cette partie sur le planning donne une vision globale et permet le suivi des contrats de Courte Durée, avec ou sans renouvellement, ainsi que les alertes sur les véhicules du parc. Il est possible de créer et modifier des activités directement à partir de cet écran sur votre solution de gestion de location de voiture myrentcar.

Date du jour et date ciblée


Sur toute la longueur du planning, une ligne violette permet de se situer dans le temps. Elle sera placée automatiquement en fonction de la date du jour et de l’heure.

Un marqueur rouge sur la frise permet de voir la date en fonction du positionnement de la souris sur le planning. Ainsi, lors de la création d’une activité, cela permet de mieux cibler les dates :

Mise en valeur de période ou de date


Selon le paramétrage mis en place, il est possible de mettre en valeur des périodes annuelles ou des jours particuliers. Dans l’exemple ci-dessous ce sont les jours fériés qui sont indiqués par un liseré rouge.

Accès aux dates antérieures ou postérieures


En fonction de la date sélectionnée (rappelée au-dessus du planning), les périodes accessibles avant et après cette date peuvent être prédéfinies. 

Pour naviguer sur ces différentes périodes antérieures ou postérieures et afficher les opérations enregistrées, cliquez sur la frise chronologique, maintenez ce clic et faites glisser la frise vers la gauche ou la droite pour afficher la période voulue.

Les couleurs et les signaux du planning


Comme indiqué plus haut dans cette documentation, les différentes activités correspondent à des couleurs dont la description est accessible à tout moment en cliquant sur .

En plus de ces différentes activités, il existe plusieurs indications utiles lors de la manipulation du planning.

: Une date de sortie du véhicule est prévue. (Non bloquant)


: Une date de sortie réelle du véhicule est saisie. (Bloquant)

 : Lorsqu’un client a déposé une garantie et que celle-ci est renseignée sur myrentcar, le nom du client est souligné.

: Ces deux flèches indiquent que les agences de départ et d’arrivée sont différentes.

: Ce signal indique qu’une information supplémentaire est saisie sur le dossier pour le départ ou le retour.

: Le liseré rouge sous les blocs d’activités indique que des documents se chevauchent. 

: La flèche située avant l’activité indique qu’il existe une anomalie concernant la localisation du véhicule. Par exemple, si le véhicule part de l’agence A mais se trouve à l’agence B, cette flèche l’indique ici.

Création d’activité


Pour créer une activité, faire un clic gauche sur la ligne du véhicule choisi et étirer la période en fonction des besoins. Cette action ouvrira une fenêtre permettant de sélectionner l’activité voulue.

"Devis" : Il est possible de faire un devis via le planning. Cependant, ils n’apparaissent pas sur le calendrier, ils sont accessibles sur d’autres écrans.

"Réservation" : Une fois créée, la réservation peut être modifiée directement sur le planning . 

"Contrat", "Autre contrat", "Avoir" et "Mouvement" : En fonction des besoins, sélectionner le document voulu et se référer à la documentation correspondante.

Pour annuler la création, cliquer en dehors de la fenêtre des propositions.

Consultation des informations 


Pour visualiser les informations de base d’une activité (client, dates et informations de départ ou de retour), cliquer sur l’activité. Une fenêtre s’ouvre et permet de visualiser ces données. 

Il existe plusieurs boutons d’actions sur la fenêtre de renseignement des réservations permettant de transformer cette activité en contrat (courte durée ou autre). 

Le détail de chaque activité permet d’accéder à la fiche complète de l’activité. Pour cela, cliquer sur .

Modification d’une activité


Il est possible de modifier les activités créées, et particulièrement les réservations.

Pour les réservations uniquement, le déplacement instantané permet de décaler la réservation d’un véhicule à l’autre (dans le cas d’une réservation sur catégorie par exemple). Pour cela, cliquer sur la réservation et glisser celle-ci sur la ligne du véhicule voulu.

Pour les réservations, contrats et mouvements, il est possible de modifier la durée en allongeant ou en réduisant le bloc d’activité. Pour cela, placer la souris sur un des bords de la réservation et étirer la zone en fonction des besoins.